L’approche thérapeutique
A chaque étape de notre vie et quel que soit notre âge, nous pouvons avoir besoin d’un thérapeute. Une écoute neutre et attentive, sans jugement. Que l’on soit un homme, une femme, jeune ou plus âgé, marié, pacsé, célibataire, certaines situations nous désarment et nous affaiblissent.
Je vous propose une écoute attentive, des conseils adaptés pour passer les épreuves de la vie. Un divorce, un deuil, la dépression, une enfance difficile, un traumatisme.
En quelques séances, vous serez libéré du poids émotionnel, de la peur, de la culpabilité. L’écoute empathique, l’absence de jugement, la certitude que quoi que vous disiez, quoi que vous ressentiez, rien ne portera à conséquence dans votre relation thérapeutique.
Vous souhaitez changer un comportement, une façon de pensée, revoir votre perception des choses, améliorer votre vie. Alors, poussez la porte de mon cabinet et entamons la discussion !
Pourquoi une thérapie
La psychothérapie œuvre au mieux-être du consultant. Il existe plusieurs formes de psychothérapies basées sur des approches théoriques et pratiques différentes.
Elles ont toutes en commun la mise en place d’une relation d’aide entre le praticien et son consultant dans un but thérapeutique.
Les difficultés psychologiques traitées
Elles peuvent être d’ordre comportementale, existentiel, psychosomatique ou relationnel. L’objectif reste de réduire la souffrance et d’améliorer la qualité de vie du consultant.
Un individu pourra donc modifier certaine attitudes personnelles qu’il considère non adaptées. Que ce soit ses sentiments, ses valeurs, ses attitudes ou ses comportements.
l’objectif du thérapeute reste : Comprendre la nature du problème et le traiter
Nous commencerons par l’évaluation clinique qui consiste en un entretien préalable en face à face et un questionnaire.
La méthode utilisée dépend du praticien, le processus de changement passe par des taches et des objectifs acceptables pour le consultant.
Fondements théoriques de la psychanalyse
La thérapie psychanalytique est basée sur le postulat qu’une vie satisfaisante découle du fait d’être honnête avec soi-même.